L’aboyeur

Historique :

Der „Rufer“ est une statuaire de Plutarque, érigée sur la 17 Junistrasse, à Berlin, qui indique par ces mots : « Ich gehe,gehe,gehe durch die Welt um frieden zu rufen »(« Je vais,vais,vais de par le monde pour crier la paix »), ancienne figure qui criait dans les rues.

Reprenant emblématiquement l´acte de parole lancée, je m´enquis à officier par des déclamations de rues entre Paris et Berlin, véhiculant des histoires de villes en une poésie active.

Ayant réactualisé ce genre de pratique dans les rues entre Paris et Berlin, depuis cinq ans, elle m´a permis de diffuser une poésie de l´écrit à l´oral.

Une pratique depuis huit années s´est précisée autour de synergies sur site à relater et chroniquer auprès des habitants sur les lieux ressentis en direct.

Ayant bien compris la portée d´un service aussi bien public que privé, ma pratique s´est affirmée dans l´annonce de rue.

Au fil des rues réactivées par une parole vivante et poétique, les retours successifs ont exhorté à définir un rôle de médiateur et de porte-parole entre personnes réagissant aux mots et textes poétiques.

 

 

Proposition :

Dans l´optique d´une participation citoyenne, je propose un service aussi bien auprès des collectivités locales que territoriales, diffusant informations municipales incluant une poésie de proximité.

Créant du lien sur le lieu ainsi, l´offre régulière se décline dans la récolte de doléance ou de mots des habitants de quartiers, permettant de réécrire des poèmes versifiés en rimes au jour le jour, restituant les dires et opinions, de l´oralité à l´écriture.

Cela permettrait de récolter des paroles actives générant une participation directe.

Un corpus encyclopédique de pensées d´habitants apporterait le baromètre politique pour nos élus vers une gouvernance partagée.

Eventuellement, ces initiatives peuvent s´adresser à des privés, intéressés par une nouvelle forme de communication orale, directe et écologique, évitant le gaspillage de tracts sur la voie publique par la voix citoyenne.

 

 

Projet :

Le projet consiste en la constitution d´un cahier de doléance, dont le contenu est étayé par les dires et opinions des habitants d´un quartier, d´une circonscription, de janvier jusqu´en mars 2008, échéance des élections municipales.

L´idée est de versifier en rimes les allégations des citoyens et de les restituer en longs poèmes homériques.

L´alternative est d´offrir un service d´écoute et de création poétique à la population.

Pour ce faire, un office quotidien de pupitre portatif sillonnera les rues de la localité, afin d´effectuer la récolte en direct au gré des rues et de ses passsants.

La restitution orale se fera par le biais d´annonces poétiques, dans lesquelles la population pourra reconnaître ses traces verbales.

A partir de mars, une permanence mobile par le truchement d´une caravane pliante modulable, offrira les tribunes poético-politiques pour continuer la participation à un débat et à la rédaction d´un livret collectif.

A partir de mai, cette base de composition écrite à plusieurs, en comité rédactionnelle, sera réoffert et proposer à la population pour une création collectif en co-construction intelligente d´ »Opéraoké » (cf.document joint).